Toutes nos matières sont achetées à des entreprises Françaises et sont de la plus haute qualité. Les cuirs noirs et lisses de nos articles sont en veau issu d'élevage européen au tannage Chrome ayant le label LWG ( label qui certifie la traçabilité et le respect de l'environnement). Cette matière s'appelle du "PREMIER" et cette matière est aussi appelé "box calf" et elle est légèrement plus pigmenté que le Box calf couramment utilisé en maroquinerie de luxe. Ceci est un choix de la maison Christobald encore plus exigeante quant à nos matières premières. Le "PREMIER" est un cuir de grande qualité, fin et souple. Il présente un aspect très lisse, uniforme.
Si vous voulez en savoir plus sur la certification LWG de cette matière : www.leatherworkinggroup.com
Exemple d'utilisation de notre cuir PREMIER
Toutes nos matières exotiques (cuirs de crocodile, d'éléphant, d'hippopotame) sont extrêmement contrôlées et nous fournissons une copie du certificat CITES et du permis de détention à chaque client qui acquiert un article ayant du cuir exotique.
La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, connue par son sigle CITES ou encore comme la Convention de Washington, est un accord international entre Etats. Elle a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d'animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent.
Si vous voulez en savoir plus sur le CITES : cites.org
Pour télécharger la brochure de présentation de l'organisme : Brochure CITES
Pour plus d'informations : Ministère de l'écologie
Toutes nos peaux d'animaux exotiques venant d'Afrique sont issues d’animaux sauvages : l'authenticité des peaux révèle de petites imperfections visibles : cicatrices, plis du coup, piqûres d'insectes, griffures, etc. et en font un produit exclusif. Nos matières ont des lignes distinctes. Ces lignes sont uniques à chaque pièce, tout comme le bout de vos doigts. Ces lignes et cicatrices embellissent le cuir et rappellent son origine sauvage. Les combats qui ont eu lieu au cours de la vie de l'animal sauvage sont encore visibles dans le cuir. Loin d'être sans défaut comme le cuir d'animaux d'élevage, nous préférons utiliser le cuir d'un animal qui à vécu une longue vie dans son milieu naturel. Les parcs nationaux protégeant ces espèces revedent les peaux et utilisent la vente de cette matière première pour financer leur structure. Ils ne prennent que des individus devenus dangereux pour l'homme et qui on été abattus pour protéger la population, ou bien prennent les peaux d'animaux morts naturellement, ce qui implique que ces animaux âgés ont eu le temps de se blesser. Il est très rare de trouver une peau indemne de multiples cicatrices. Par exemple, l'hippopotame passe beaucoup de temps à ce battre avec ses congénères : son cuir est réputé pour être obligatoirement recouvert de traces de combats. L'éléphant est lui aussi sujet aux griffures/cicatrices dues à son milieu de vie et son comportement. En définitive, ce qui passerait pour un défaut dans des produits issus d'élevage et de consommation de masse industriels normalisés est ici un gage de haute qualité, rare et preuve de la longue vie à l'état sauvage des animaux.
Exemple d'article ayant des cicatrices et éraflures inhérentes à la vie de l'animal sauvage.